Vous n'avez pas l'impression que de nos jours il y a un élan général à vouloir blâmer l'extérieur plutôt que de se poser la question sur ce qui se passe en nous ?
Vous connaissez l'effet miroir? Ce qui se passe à l'extérieur de nous se retrouve en nous. Ce que l'autre me fait vivre, il y a une partie de moi qui me le fait vivre. Plutôt que de s'occuper de l’extérieur, pourquoi ne pas s'occuper de son intérieur? Ça permet de lâcher prise sur une situation et de quitter une posture de victime. C'est fondamental si nous voulons être heureux.
Je vais être cache avec grande compassion: c'est la grande mode des pervers narcissiques. Ce terme est utilisé à tout va sans forcément de diagnostic posé. J'aimerais rappeler que si une personne est avec ou attire un profil de ce genre c'est qu'une partie de cette personne le veux et qu'elle l'a en elle. Donc au lieu de se plaindre de l'autre, de tout mettre sur le dos du pervers, « je suis une pauvre victime », regardez en vous ce qu'il se passe. Vous sortirez plus vite de cette relation toxique en choisissant votre propre chemin de guérison plutôt que de vouloir blâmer ou sauver le pervers.
On fait le choix d'arrêter de s'occuper de qui a tord ou raison, qui est le méchant ou le gentil, on prend sa part de responsabilité et on s'occupe de cette part en nous qui réagit.
On retrouve ces processus dans l'inconscient, sous forme de tyran, on s'auto-sabote. Le tyran interne va venir prendre le pouvoir sur... et dans ce contrôle il peut se montrer toxique. Dans cette démarche, je souhaite être regardé en face, quelles parties de mon inconscient prennent du pouvoir pour les guérir. Il y a une raison à leur existence, les tyrans ont une origine, une histoire de victime, ils sont issue d'une souffrance, d'une blessure, d'un vécu traumatique. Le chemin demande alors compassion car les parties de nous qui souffrent ont besoin d'amour pour guérir.
Maintenant les tyrans ne sont pas forcément destructeurs. Ça peut être la vie déguisée en adversité qui vient nous pousser. « Allez toi là, cette expérience te fera grandir, vas-y ». Si on accepte, on en ressort grandi, on aura été pétri comme le bon pain. Si on refuse, alors on va perdre de la joie car ce qu'on a prévu ne se fera pas et ça deviendra toxique à vivre.
Pourquoi on a des tyrans en soi ?
Ils se construisent dans notre histoire, dans des contextes variables.
Ça peut être dans un système (familial), dans une relation, une situation, un choc, ça peut être une décision personnelle, dans la maladie, et à chaque fois en réaction à, pour tenir le coup et s'adapter.
Conséquences des tyrans
Ils entravent notre joie, la joie de vivre, partager, échanger, notre foi en la vie, ils démoralisent. Ils mettent également en danger nos projets, nos rêves.
Pour qui ?
Pour toutes personnes qui se sentent perturbé par ce qu'il se passe à l'extérieur d'elle, par des situations, des personnes. Pour celles qui ont un projet, un rêve qui peine à se concrétiser. Et pour celles qui souhaitent tout simplement se pacifier avec elles-même.
Que faire ?
Choisir le chemin de transformation, d'évolution. Derrière chaque tyran on y trouve un prince, donc on va aller chercher à récupérer une partie de soi, grandir en autonomie, ouvrir son cœur et lâcher un peu d'égo, changer ce qui a besoin de changer en nous.
Je vous accompagne sur la découverte de vos tyrans internes, lesquels sont activés et dans quelle situation. Nous allons voir leur intention, leur type, leur origine, tout ça pour comprendre, mettre de la lumière sur..., ressentir ce qu'il est vraiment pour le libérer et récupérer une partie de vous. C'est super joyeux.
On peut regarder ce qui vous tyrannise dans l'instant, de manière globale dans votre vie ou sur une intention, un projet que vous avez, par exemple : « Je suis en train d'exposer mes œuvres d'arts », «Je suis en train de diriger une entreprise de 30 personnes », « Je suis en train de m'épanouir dans le job de mes rêves », … Travailler sur intention est hyper activant, donc on verra ressortir les tyrans qui bloquent votre projet.
Résultat
Quand on prend soin de nos tyrans, de cette partie de nous blessée, la paix en nous s'installe et nous pouvons aborder le monde avec un nouveau regard. Il se passe ce qu'il se passe, les gens sont comme ils sont et c'est ok, je ne me sens pas dérangée par tout cela. On lève également les entraves sur notre chemin de rêve, projets.
Comments